Logo Picpoul de pinet Cabinet de curiosités
Depuis la vue panoramique du castrum de Castelnau-de-Guers, ou les pieds dans l’eau en bord d’étang à Mèze… parcourez les six communes de l’appellation à la découverte des vins de l’AOP Picpoul de Pinet.
À toutes les saisons, laissez-vous guider au fil des rencontres organisées sur le territoire. Au menu : des rendez-vous conviviaux et des accords revisités qui surprendront vos papilles.

Carnet de bal

Depuis le castrum rénové de Castelnau-de-Guers et sa terrasses panoramique dominant le vignoble, ou bien les pieds dans l’eau en bord d’étang à Mèze. Les six communes de l’appellation vous ouvrent leurs portes à toutes les saisons pour vous faire découvrir les vins de l’AOP Picpoul de Pinet.
Au menu de ces rendez-vous conviviaux, des coquillages et de la gastronomie française revisitent les accords et surprendront vos papilles.

Œnotourisme

Œnotourisme
GASTRONOMIE

CASTELNAU-DE-GUERS FÊTE L’AOP

Nouveau rassemblement depuis l’été 2021, grâce à la réhabilitation de l’enceinte du château de Castelnau-de-Guers. La ville fête l’AOP Picpoul de Pinet et ses vignerons, qui investissent le parvis du castrum et celui de la mairie. Le public est invité à déguster les vins de l’appellation accompagnés d’un repas et d’une ambiance musicale.

L’enceinte médiévale offre une magnifique vue panoramique surplombant la vallée viticole.

Vins, Vignes & Terroirs

Rendez-vous pour un voyage œnologique et gastronomique. Saisir la beauté des paysages, décrypter le terroir, comprendre les vins et tout simplement déguster les accords “merroir et terroir”. C’est la promesse d’une journée bucolique, légère et délicate, qui a lieu tous les ans début juin. Pour connaître les dates suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Partenaire historique du Festival de Thau

Depuis 1995, le Picpoul de Pinet est la boisson officielle du Festival de Thau. Un partenariat historique renouvelé chaque année avec le festival des musiques du monde, qui fait briller notre territoire par sa belle programmation musicale et son engagement éco-responsable. Fin juillet, retrouvez les vignerons de l’appellation lors du festival, à Mèze, pour un moment festif de rencontres, dégustations des vins, concerts et conférences.

L’ŒNORANDO® de MONTAGNAC

La cave des Vignerons Montagnac-Domitienne propose de découvrir son terroir à travers un superbe « Parcours d’art et de nature » de 16 km dans son vignoble, jalonné de 14 sculptures monumentales. Cette Oenorando® inédite est labellisée par la Fédération française de randonnée et le département de l’Hérault. Départ depuis la cave à Montagnac. Suivre l’itinéraire sur le site de Hérault Tourisme ou télécharger le dépliant.

MERROIR ET TERROIR

La lagune de Thau et le vignoble de l’AOP Picpoul de Pinet partagent le même climat.

“Merroir et terroir” forment le caractère des Picpoul de Pinet : sveltes, iodés et vifs, ils ont cette acidité naturelle qui s’accorde si harmonieusement aux huîtres de Bouzigues et aux produits de la mer.

Toujours saisissant pour leur minéralité et leur finesse, leurs palettes aromatiques se déclinent sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes.

DES ACCORDS INVENTIFS

Révélateurs de textures et de saveurs, les vins de l’appellation embrassent à merveille coquillages et crustacés. Plus complexes et riches, ils taquinent les fruits de la mer et poissons travaillés par les chefs et cuisiniers en herbe. Bon nombre d’incartades matchent également, du fruité des fromages des alpages aux saveurs parfumées d’Asie.

Recettes DE CHEFS

Œnotourisme

GASTRONOMIE

Huîtres pochées au pigeon et foie gras par jordan yuste

RESTAURANT L’ARRIVAGE À SÈTE (34)

Pour les fêtes de fin d’année, à l’invitation de l’association des Huîtres et moules de Méditerranée, le chef Jordan Yuste du restaurant sétois a concocté deux recettes à accorder avec les vins AOP Picpoul de Pinet.

Candidat Top Chef 2020, le jeune chef a été distingué parmi les Jeunes talents 2019 du Gault & Millau.

Pour 6 personnes / 3 huîtres par personne

Ingrédients : 18 huîtres de Méditerranée (calibre 1) / 200g de foiegras déveiné / 2 filets de pigeon fumés / 300g de crème fraîche / 15g de vinaigre de vin / 2 échalotes / 1 citron frais pour le zeste / 1 citron confit / huile d’olive / aneth / sel et poivre.

  1. Pocher les huîtres : mettre les huîtres entières avec la coquille dans l’eau bouillante pendant 1 min. À l’aide d’une écumoire, les sortir et les mettre aussitôt dans un bac d’eau avec des glaçons afin de stopper la cuisson.
  2. Réaliser une crème de foie gras réduite : poêler 100g de foie gras, le déglacer avec 15g de vinaigre de vin puis ajouter 300g de crème. Faire réduire. Mixer et passer au chinois, mettre dans une poche à douille et conserver au frais.
  3. Préparer le tartare : faire un tartare avec du pigeon fumé, du foie gras frais, le zeste d’un citron, l’échalote et l’huile d’olive. Saler et poivrer.
  4. Mixer un citron confit et placer la préparation dans une poche à douille.
  5. Dressage : ouvrir les huîtres. Inciser l’huître en deux sans la couper entièrement. La garnir avec le tartare puis la refermer. Mettre l’huître sur le capot de la coquille (partie plate de la coquille).
  6. Avec la poche à douille de foie gras, dessiner de fins traits sur l’huître. Faire de même avec le citron confit. Parsemer d’aneth.

    Accompagner d’un AOP Picpoul de Pinet

    Restaurant L’Arrivage
    13-15 rue André Portes
    34200 SÈTE
    www.restaurant-larrivage.com

     

     
     
     

     

    L’AOP PICPOUL de pinet se met À TABLE

    ACCORDS METS VINS PAR LA SOMMELIERE GABY BENICIO (RESTAURANT ÉTOILÉ ÄPONEM, VAILHAN, 34) ET LA CHEFFE LÉA ROQUE (RESTAURANT LE FOLIA, MONTPELLIER, 34)

      𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐛𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞
      Comme un hareng pomme à l’huile,
      Tranche de hareng, pomme de terre confite à l’huile d’olive, pâte de citron confit, espuma de pomme de terre, zestes de citron jaune.

      Cuvée Féline, Domaine Félines-Jourdan, millésime 2018.

      ENTRÉE
      Vitello tonnato,
      Fines tranches de veau label rouge d’Aveyron rosées, émulsion légère au thon, câpres et anchois, vierge citron limquat et jaunes, persil et ail.

      Cuvée Sélection, Cave Florès, millésime 2020.

      PLAT
      Tranche d’échine de cochon confite et grillée,
      Sauce iodée aux agrumes et conbawa, palourdes, poireaux ficelles grillés et feuille d’huitres.

      Domaine de Belle-Mare, millésime 2021.

      FROMAGES
      Osso Iraty
      Confiture orange.

      Selle sur Cher,
      Poires fraîches.

      Cuvée Abysse, Villa-Noria, millésime 2021.

      DESSERT
      Parfait pamplemousse,
      Granité citron vert de Tahiti, tuile à l’orange et poivre de Sichuan.

      Cuvée Impériale, Château de Pinet – Gaujal de Saint Bon, millésime 2020.