Logo Picpoul de pinet Cabinet de curiosités

Un cépage, des vins

Un vin aérien, vif, plein de peps… Reconnaissable à sa fraîcheur légendaire et naturelle, le Picpoul de Pinet décline aujourd’hui son pouvoir aromatique à la recherche de maturités plus poussées et de longueur en bouche.
De l’apéritif aux vins de gastronomes, les vignerons élaborent collectivement des cuvées toujours plus ambitieuses.

UN CÉPAGE, DES VINS

Un vin aérien, vif, qui a du peps.

NEPTUNE, UNE BOUTEILLE PAS COMME LES AUTRES

Depuis les années 1990, la bouteille Neptune facilement identifiable a positionné les vignerons du syndicat et de l’appellation dans une démarche collective innovante.

Référence au dieu de la mer, elle est élaborée depuis 1994 par la Verrerie ouvrière d’Albi. Marquée du sceau de la croix du Languedoc, et entourant le col de vagues, elle est depuis 2016 gravée au nom de “Picpoul de Pinet”. Emblème du vin AOP Picpoul de Pinet classique, la bouteille Neptune est une marque déposée et la propriété du syndicat.

PATIENCE, UNE « DÉMARCHE OENOLOGIQUE » COLLECTIVE

Le grand saut pour les vignerons de l’appellation : proposer un vin au potentiel de garde et de gastronomie sur le terroir de Picpoul de Pinet… et ils l’ont fait !

Issus de vignes matures, les jus aux reflets légèrement dorés, élevés sur des lies fines, sélectionnés pour leur profil aromatique, font l’objet d’attentions particulières : une seule mise, dans une bouteille sélectionnée, teintée cannelle et numérotée, un bouchon de liège naturel. Les vins s’affineront jusqu’au 1er juin de l’année suivant le millésime.

La démarche œnologique « Patience », qui regroupe des vins de gastronomie au potentiel de garde, est réservée à la distribution sélective, des cavistes aux restaurateurs.

Chaque cuvée rejoindra la vinothèque qui garde la mémoire de cette ambition collective.

Un engagement collectif

Le jeu du collectif et ses règles sont habilement maîtrisés par les vignerons de Picpoul de Pinet. Les participants se réunissent en comité et fixent eux-mêmes les exigences de cette sélection. Triés, dégustés à deux reprises, les vins sont commentés, argumentés, débattus pour rentrer dans cette sélection qualitative.

On attend d’eux qu’ils conservent l’âme rafraîchissante d’un Picpoul de Pinet et qu’ils s’étoffent : plus de complexité, de gras et un potentiel de garde plus élevé.

Cette gamme collective a commencé à voir le jour en 2018. Réservée à des productions limitées, chaque vigneron distille ses premières bouteilles chez cavistes et sur les nappes blanches.