Concours général agricole : pluie de médailles pour les picpoul-de-pinet et les huîtres de Méditerranée

Concours général agricole : pluie de médailles pour les picpoul-de-pinet et les huîtres de Méditerranée

Concours général agricole : pluie de médailles pour les picpoul-de-pinet et les huîtres de Méditerranée

Les viticulteurs de picpoul et les ostréiculteurs de l’arc méditerranéen ont été à l’honneur ce jeudi 13 mars, à Pinet, recevant les médailles du Concours général agricole lors d’une soirée commune.

Quatre ans déjà que l’AOP Picpoul de Pinet et le Comité régional conchylicole de Méditerranée (CRCM) s’associent autour de leurs médaillés respectifs du Concours général agricole.
Ces noces de cire ont cette année été fêtées côté terre, à Pinet, aucoeur de l’appellation viticole. Plus d’une trentaine de médailles ont été remises aux viticulteurs – pas moins de 10 récompenses dont 5 en or pour la seule cave coopé de Beauvignac ! – et conchyliculteurs. D’or, d’argent ou de bronze,« elles permettent de fédérer une équipe autour d’un produit », a rappelé Laurent Arcella (Atelier& Co), une nouvelle fois au tableau d’honneur au même titre que les Mézois Quentin et Emmeline et le Loupianais Loïc Astier, côté bassin de Thau.
Grand chelem ostréicole
Les ostréiculteurs ont par ailleurs réalisé le “grand chelem”, toutes les zones de production de l’arc méditerranéen recevant au moins un prix. « Si le Concours général agricole valorise l’excellence individuelle, ce concours souligne aussi la montée en gamme de la production conchylicole», a souligné Patrice Lafont, patron du CRCM.  L’occasion, donc, de « célébrer l’excellence et le savoir-faire »au sein des deux professions. L’occasion également de saluer ce « mariage de passion et de raison », le « travail groupé pour mieux vendre » et « l’évidence de ce partenariat », comme l’ont tour à tour évoqué Pierre Colin (chambre d’agriculture), Patrice Canayer (Région), Michel Garcia et Jean-Guy Majourel (Sète Agglopôle), en distribuant les diplômes.
« Quand tout le monde va dans le même sens et dans le bon sens, ça porte ses fruits », a rappelé un lauréat. Pour les huîtres et le picpoul, cela se
fait même à double sens.
> La liste des médailles
Côté picpoul-de-pinet :
Cave coopérative de Beauvignac : 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze ;
Cave coopérative de l’Ormarine : 2 médailles d’or et 5 médailles d’argent ;
Cave coopérative Les Vignerons Montagnac Domitienne : 1 médaille d’argent ;
Domaine Reine Juliette : 1 médaille d’or ;
Domaine de Petit Roubié : 1 médaille d’argent ;
Domaine des Lauriers : 1 médaille de bronze.
Côté huîtres de Méditerranée :
Médailles d’or (huîtres creuses) :
Laurent Arcella, Camargue Coquillages, Vincent Boniface, Les huîtres du Soleil (Zecchninon), Gaec Compan, Étang de Diana ;
Médailles d’argent (huîtres creuses) :
Xavier Massabiau, Chez Jo ;
Médailles d’or (huîtres plates) : Laurent Arcella, Quentin et Emmeline, Paul Scotti, Loïc Astier.
Un article paru dans la locale de Sète, diffusé par Patrice Espinasse.
Article à lire : cliquez ici