Radio : un AOP Picpoul de Pinet sur France Inter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 novembre, Justine Knapp la chroniqueuse vin d’ On va déguster sur France Inter a choisi d’accorder une terrine au combava avec une cuvée AOP Picpoul de Pinet.
Un véritable coup de cœur pour la cuvée Bréchallune du domaine La Croix Gratiot (Montagnac, vigneronne Anaïs Ricome).

« J’ai surtout apporté ce vin parce que je trouve que c’est un vrai jus d’agrumes, explique la journaliste. On a l’acidulé d’un citron juteux, du kumquat, du cédrat. Presque leur zeste, il y a des amers délicats dans ce vin, ils apportent de la texture. La longueur est bien revigorante. […] D’où vient ce vin ? Pas de citrus autour mais des collines de pins. Est-ce que vous avez une idée ? Un indice : il s’agit d’un blanc au pays des rouges. […] piquepoul blanc, un cépage rare, un vieux cépage languedocien. Il a une appellation pour lui tout seul : AOP Picpoul de Pinet, consacrée au piquepoul. Plus grande zone de blanc du Languedoc. Ça reste un petit îlot, 1400 hectares sur les 218 000 de la région. […] Quatre caves coopératives qui produisent la quasi-totalité du vin. Parmi le peu d’indépendants : Anaïs Ricôme, elle travaille avec son père au domaine La Croix Gratiot. Son terroir, c’est la mer. Depuis ses vignes on voit l’étang de Thau, c’est une lagune d’eau de mer où on fait des huîtres. Il y a la Méditerranée à l’horizon. […] »

« Une chance pour [la vigneronne], c’est l’acidité naturelle incroyable du piquepoul. Anaïs a misé sur son potentiel quand elle est arrivée au domaine familial il y a quatorze ans. Elle a demandé à réduire de moitié la taille du vignoble, elle a convaincu son père au bio et elle a triplé la place accordée au piquepoul. Elle ne s’est pas arrêtée là. […] Anaïs a fait plusieurs essais. Avec sa mâche et son acidité, le piquepoul peut tenir des élevages plus longs. Cinq mois en jarres de grès et cuve béton, ça tend encore plus le vin. Cuvée Bréchallune, 15 euros. L’idée de base de la vigneronne, c’était de faire des bouteilles à garder en bas du frigo en cas d’arrivée de copains, pas trop chères, de bonne qualité. Dans le style on a aussi une autre cuvée de piquepoul à 8,50 euros. Et un jour un ami lui fait déguster à l’aveugle un blanc avec quelques années de bouteille, un 2013. C’est son vin à elle, elle ne le reconnaît pas. La minéralité s’est franchement affirmée avec les années. Depuis le domaine conserve aussi des millésimes anciens, pas que des vins de copains. On connaissait la saumure pour conserver les agrumes, et maintenant le vin. » 

Une très belle mise en lumière de l’appellation dans l’émission dominicale de François-Régis Gaudry à réécouter en podcast ou sur le site de France Inter.