Mas Epic : un nouveau domaine créé en AOP Picpoul de Pinet

Bienvenue au Mas Epic. Créé en 2021 sur la commune de Castelnau-de-Guers, ce nouveau domaine devient la 24e cave particulière de l’appellation Picpoul de Pinet. Domaine familial de 3,5 hectares, dont 1,5 de piquepoul en AOP, il réunit une fille et son père, Elodie, 30 ans, et Christian Pagès, 64 ans. Rencontre avec Elodie, la 4e génération, qui s’inscrit dans le bio, et dévoilera le premier millésime 2021 au printemps.

D’où vient le nom de votre domaine ?
Mas Epic, c’est une histoire de famille qui nous réunit mes parents, mon frère et moi. C’est l’acronyme d’Elodie, de notre nom Pagès, d’Isabelle ma mère, de Christian mon père et de Cédric mon frère.

Le vin, c’était une vocation ?
Le vin est un produit que j’ai toujours aimé pour ce qu’il procure aux gens. C’est un produit de partage et de plaisir. J’ai fait des études dans le commerce du vin, et je me suis intéressée au fur à mesure du temps à la vigne et à l’élaboration du vin au côté de mon père.

Vous concrétisez un rêve familial ?
Oui ! C’était le rêve de mon père de pouvoir faire son vin, de voir ce qui ressortait de notre terroir. C’est un projet que nous concrétisons ensemble.

À peine installée, et déjà en bio ?
Mon père a toujours travaillé dans une dynamique d’agriculture responsable. À mon arrivée, nous avons suivi tous les deux des formations pour aller plus loin, notamment sur la biodiversité. Aujourd’hui nous sommes en conversion vers l’agriculture biologique et notre millésime 2022 sera labelisé bio.

Un mot sur notre appellation ?
Nous sommes très fiers d’être dans l’aire d’appellation Picpoul de Pinet. C’est une appellation dynamique que nous affectionnons beaucoup et dont il reste un beau potentiel à découvrir. Nous avons hâte de travailler nos prochaines cuvées.

MASEPIC©VITINOVA_05
MASEPIC ©VITINOVA