Le jeudi 6 octobre 2022, l’appellation a dévoilé à la presse et aux professionnels la démarche Patience. Une démarche œnologique collective autour des vins gastronomiques élaborés à partir d’un cahier des charges commun.
La conférence de presse avait lieu à Montpellier, dans le cadre du Château de Flaugergues. Pour cet évènement nommé « L’AOP Picpoul de Pinet se met à table », le syndicat avait fait appel à l’expertise de Gaby Benicio, sommelière du restaurant étoilé Äponem à Vailhan (34). Ambassadrice de l’évènement, elle a imaginé des accords mets vins inédits avec les neuf cuvées Patience présentées aux professionnels, en collaboration avec Léa Roque, la cheffe du restaurant Le Folia du Château de Flaugergues, qui accueillait l’évènement.
En amont, la visite Gaby Benicio sur l’aire d’appellation pour s’imprégner de nos cuvées
La dégustation dans les jardins du Château de Flaugergues
La conférence de presse s’est suivie d’une dégustation des cuvées Patience et de la rencontre des producteurs dans les jardins du Château de Flaugergues, folie montpelliéraine du XVIIe siècle.
Le repas orchestré par la sommelière Gaby Benicio (Äponem) et la cheffe Léa Roque (Le Folia)
C’est ensuite à table que la rencontre avec nos cuvées Patience s’est poursuivie. Les accords inédits de la sommelière Gaby Benicio et de la cheffe Léa Roque ont révélé le potentiel de grands blancs de nos vins AOP Picpoul de Pinet.
De la mise en bouche au dessert, une explosion de saveurs digne des tables gastronomiques. Retrouvez le menu et les accords mets / vins sur notre page Carnet de bal.
La revue de presse
MIDI LIBRE
Dans son édition du 8 octobre, Midi Libre titrait « Concurrencer le Chablis et le Sancerre : comment le Picpoul de Pinet veut monter en gamme ».
Un article à retrouver en ligne ici.
TERRE DE VINS
Pour Willy Kiezer, Patience, c’est « Plus de rondeur, de complexité et de minéralité pour des vins pouvant tenir quelques années la bouteille. Un nouvel argument pour le dynamique syndicat qui assume de positionner l’appellation parmi les grands vins blancs de l’arc méditerranéen… »
L’article à lire en intégralité ici.
LE PARISIEN
Le journaliste Christian Goutorbe revient sur la ligne LCV et la montée en gamme : « L’appellation compte bien partir à la conquête des tables étoilées pour des accords mets et vin inédits. »
Un article à lire ici.
VITISPHERE
Olivier Balzage était également présent. Son article « Avec Patience, les vins de Picpoul installent leur premiumisation », explique notre démarche : « Fruit d’un projet collectif entamé en 2018, Patience est une nouvelle façon de voir les vins de Picpoul de Pinet, prouvant les capacités de garde du cépage piquepoul. Avec cette segmentation vers le haut de gamme, Picpoul vise le secteur CHR et la diversification ».
LE PAYSAN DU MIDI
Le journaliste Philippe Douteau écrit : « Pour conquérir un nouveau public, le syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet a créé une gamme collective dédiée aux CHR et aux restaurants du montpelliérain. Patience est vouée à se mesurer aux grands vins blancs du Languedoc, armée d’un cahier des charges spécifique, validant des vins de garde. »
Edition du 14 octobre 2022.
BOBSTRONOMIE
Fabien Soldevila de BobStronomie partage ses impressions de dégustation : « un travail haute couture », « classe et élégant », « des amers dignes de grands vins blancs »…
L’article complet là.
MAG SUD
Le magazine titre « Patience de l’AOP Picpoul de Pinet ravit les tables gastronomiques. » « Gage d’une grande qualité et d’un fort potentiel, Gaby Benicio, sommelière du restaurant étoilé Äponem à Vailhan en est devenue la première « Ambassadrice » suggérant pour l’occasion de judicieux accords mets/vins ».
À lire ici.