Le Jeudi 23 novembre 2023, le Picpoul de Pinet était à l'honneur lors d'un diner gastronomique à la Maison des Vins du Languedoc. Un diner sans fruits de mer ni poisson, un défi réalisé avec succès par le chef Thomas Réa qui a réussi à "casser les codes" !

Picpoul de Pinet, « l’accord inattendu » à la Maison des Vins du Languedoc

Picpoul de Pinet, « l’accord inattendu » à la Maison des Vins du Languedoc

Le Jeudi 23 novembre 2023, le Picpoul de Pinet était à l’honneur lors d’un diner gastronomique à la Maison des Vins du Languedoc. Un diner sans fruits de mer ni poisson, un défi réalisé avec succès par le chef Thomas Réa qui a réussi à « casser les codes » !

Midi Libre a participer à cette première édition « accord inattendu » 100% Picpoul de Pinet, ci dessous un article :
https://www.midilibre.fr/2023/11/24/avec-le-picpoul-de-pinet-la-maison-des-vins-du-languedoc-lance-ses-diners-laccord-inattendu-11600160.php

Casser les codes des accords mets et vins : c’est le but des dîners qu’organisent les AOP du Languedoc. Le premier, jeudi 23 novembre au Mas de Saporta, avait lieu autour des vins de l’appellation Picpoul de Pinet. Prochains rendez-vous, en mars et mai 2024.

Un dîner au Picpoul de Pinet, sans fruits de mer ni poisson ! Jeudi 23 novembre, au Mas de Saporta, la Maison des vins du Languedoc inaugurait ses dîners « L’Accord inattendu », destinés à casser les codes des combinaisons habituelles mets et vins. Une première, qui sera suivie d’autres soirées pour montrer que les AOP du Languedoc peuvent s’aventurer sur d’autres chemins gastronomiques, que ceux qu’on leur réserve d’ordinaire.

Pour ce lancement, le chef Thomas Réa (La Table des poètes, à Montpellier) avait imaginé entre autres la rencontre entre un radis-beurre sur pain toasté accompagné de la cuvée Duc de Morny de la Cave de l’Ormarine, aux notes de fruits exotiques. Ou encore un Terres Rouges des Vignerons Montagnac Domitienne, parfait sur un velouté de butternut, cubes de châtaigne et butternut au pralin salé.

Montée en gamme !

La surprise est plus particulièrement venue sur le sauté de volaille aux champignons, servi avec la cuvée Impériale 2020 du Château de Pinet-Gaujal de Saint-Bon. Un exemple de la montée en gamme engagée par le Picpoul de Pinet, qui vise à offrir une plus grande complexité aromatique et un potentiel de garde, comme l’a rappelé le président du syndicat, Laurent Thieule.

Vignerons de l’AOP Picpoul de Pinet attablés