Les vins AOP Picpoul de Pinet et les Huîtres de Méditerranée débarquent dans les Halles Occitanie - Edition 2024

Les vins AOP Picpoul de Pinet et les huîtres de méditerranée débarquent aux Halles Occitanie

Les vins AOP Picpoul de Pinet et les huitres de Méditerranée débarquent aux Halles Occitanie !

Les samedis ou dimanches de 11h à 13h, à l’heure du brunch ou de l’apéro selon les goûts, les producteurs – deux vignerons et deux ostréiculteurs – offriront à chaque visiteur une dégustation de deux vins différents accompagnés d’huitres. Le tout autour d’un exercice pédagogique détaillant les pratiques culturales de l’appellation d’origine protégée et des huîtres de Méditerranée élevées sur corde.

Les vins AOP Picpoul de Pinet et les Huîtres de Méditerranée (CRCM) sont en partenariat officiel et actif depuis 2021.

Ces produits, en accord parfait au niveau gustatif et territorial, sont le symbole et le reflet d’une partie de notre patrimoine méditerranéen. Ils sont tous deux issus du terroir, intimement liés à leur origine géographique et au savoir-faire ancestral des vignerons et ostréiculteurs, qui exercent parfois les deux activités.

Le Syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet et le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée ont décidé de créer des synergies afin de promouvoir et valoriser la complémentarité du vin blanc et des huîtres, sur le territoire à proximité de leurs lieux de production.

En parallèle, les deux syndicats partagent le même constat : communiquer et informer les habitants et touristes des villes du Sud de la France (dans un premier temps) sur les spécificités et la qualité de nos produits, qui font partie de leur patrimoine. Il faut les rendre acteurs, connaisseurs, amateurs, ambassadeurs !

Les deux signes de qualité partagent un projet commun d’envergure pour 2024 : débarquer dans les Halles de grandes villes de la Région afin de promouvoir les produits de l’Etang de Thau. Des villes ciblées, riches de halles superbes et vivantes : Sète – Nîmes – Millau – Montpellier – Narbonne – Toulouse.

En 2024, chaque mois, d’avril à décembre, deux vignerons, accompagnés de deux ostréiculteurs débarqueront dans les Halles d’une ville de la Région.

Entre 11h00 et 13h00, les professionnels offriront une dégustation de leurs produits aux visiteurs, habitants citadins et touristes qui pourront alors profiter d’un moment convivial et pédagogique en présence des producteurs, et ainsi avoir un avant-goût du mariage entre les vins AOP Picpoul de Pinet et les Huîtres de Méditerranée, le tout au cœur même des Halles.

Concrètement, chaque visiteur se verra offrir deux dégustations de vin et deux dégustations d’huîtres dans la limite des stocks disponibles.

Ces évènements permettent à la fois de faire vivre les Halles, lieux chaleureux, de partage, de rencontres entre bons vivants, et de faire bénéficier le public d’un lien direct avec le producteur, au cœur-même de sa Région.

Les dates en 2024 :

  • Samedi 4 mai à Sète (11h00-13h00)
  • Dimanche 16 Juin à Nîmes (11h00-13h00)
  • Samedi 27 Juillet à Millau (11h00-13h00) 
  • Samedi 19 Octobre à Narbonne (11h00-13h00) 
  • Novembre à Toulouse (11h00-13h00)
  • Décembre à Montpellier (11h00-13h00)
Huîtres fraîches de Méditerranée élevées sur cordes et verre de vin blanc AOP Picpoul de Pinet en bord d'étang de Thau pour les Halles Occitanie